Déroulement d’une répétition

Chaque lundi soir, un peu avant 20h, une trentaine de choristes de toutes origines sociales ou géographiques se retrouvent pour un petit moment d’échange convivial. A 20h00 commence l’échauffement corporel et vocal, indispensable à l’activité.

Cet échauffement qui peut paraître curieux pour un non-initié (massages et petites tapes, vocalises et cris surprenants) est primordial. Il permet de libérer les tensions de la journée, de réveiller l’énergie, de refaire circuler les vibrations dans l’ensemble de l’instrument, notre corps et de préparer nos cordes vocales à leurs exploits futures:)

Vient ensuite le moment du chant, tantôt apprentissage et déchiffrage, tantôt révision et travail d’expression et de timbre, où se mêlent le son et le sens, le texte et la mélodie, l’écoute des autres et de soi. Le temps se suspend et 22h arrive vite !

La répétition se termine. Retour chez soi avec des mélodies plein la tête. Elles berceront et accompagneront toute la semaine. Et si besoin est, des pistes sons permettront de retrouver le fil des chants appris ensemble !